
crédits: photo @alpesiseretour
Du 22 au 26 Mai 2024 s’est tenue la 33ème édition de l’Alpes Isère Tour.
De nouveau partenaire leader de cette course, notre agence vous fait vivre en immersion une étape de cette 33ème édition de l’Alpes Isère Tour.

10h30 : Premier jour de course, nous avions rendez-vous à la Chambre de Commerce du Nord Isère à Villefontaine pour récupérer nos accréditations et rencontrer notre chauffeur, Gérald, qui nous accompagnera tout au long de la journée.
11h30 : Fin de l’accueil, nous prenons notre véhicule en direction du village départ à Charvieu-Chavagneux.

12h15 : Arrivée au Village VIP où nourriture et boissons nous ont permis de nous ravitailler.
Nous avons pu profiter d’une ambiance festive grâce à la mythique musique " Destination Alpes Isère" qui à fait danser jeunes et personnes âgés avant l’arrivée des coureurs sur le lieu de départ.
Après un bon repas, les coureurs arrivent aux alentours de 13h, place à la préparation mentale et physique pour la course.

Nous avons eu la chance de pouvoir être à côté des équipes et d’assister aux différents réglages du matériel, des chaussures, etc.
13h30 : C’est la fin de la préparation, les coureurs se tiennent prêts pour la présentation sur le podium !
Une fois la présentation faite au public, les coureurs montent en selle et commencent leurs tests, échauffements sur leur vélo aux alentours de la ligne de départ.

Après 4 ou 5 aller-retours, les coureurs sont chauds et commencent à se mettre en place sur la ligne d’arrivée à moins de 10 minutes du départ fictif !
Le beau temps et la bonne humeur étaient de mise sur la ligne de départ, ce qui nous a permis d’échanger quelques mots avec Joris Reinderink, un jeune cycliste néerlandais de la Team Metec-Solarwatt qui semblait déjà bien attaché au cyclisme !
13h55 : La concentration règne maintenant à 5 minutes du grand départ. Observations différentes… les visages sont fermés !
14h : Le départ de la 33ème édition de l’Alpes Isère Tour est donné, c’est parti pour 127,6 km dans cette première étape.
Les coureurs s’élancent pour 1,6 kilomètre de départ fictif, le temps pour nous de rejoindre notre chauffeur dans la voiture et de nous placer devant le peloton avant que ça s’agite en tête de course.

Après 10 à 15 minutes de route, nous avons pris de l’avance sur la course pour que le chauffeur nous explique comment se déroulent la fermeture et la sécurisation des routes avant, pendant et après la course.
Ce n’est pas moins d’une trentaine de gendarmes motorisés qui assistent et sécurisent la course avec l’aide de plus de 30 bénévoles (fixes et à moto).
Voici un schéma explicatif pour mieux comprendre l’enjeu si important de la sécurité 🚨:

Environ 20 minutes avant le départ de la course, les gendarmes arrivent et bloquent les intersections. Ensuite, des bénévoles motorisés prennent le relais pour maintenir la sécurité.
Des bénévoles à pied sont déployés aux intersections suivantes, libérant ainsi les bénévoles motorisés pour se déplacer vers les prochaines intersections.

15 h : Nous nous rendons au premier point pour voir passer les coureurs d'un peu plus près.
15 h 30 : c’est l’heure pour nous de faire une petite pause pour manger et boire, nous nous arrêtons sur les lieux du Sprint en OR en partenariat avec la bijouterie Pollard.
Le coureur qui passera en tête se verra offrir une montre de valeur !
16h30 : Nous nous arrêtons une dernière fois avant de foncer vers l’arrivée, les esprits s’échauffent, pas d’échappée ce sera une arrivée au sprint.
Les équipes placent leur sprinteur pour prétendre à la victoire alors que l’arrivée est à moins de 10 kilomètres !
Par chance nous avons réussi à récupérer une gourde d'un coureur, s'il se reconnaît, nous l'avons déposée à l'accueil.😅
Avec plus de 45 km/h de moyenne pour cette première étape, on peut dire que tout le monde est en forme !
16h55 : Dernière mise en place à Charvieu-Chavagneux après cette boucle de 127,6 km, on nous annonce l'arrivée imminente des coureurs.
17h : Les coureurs sont là ! C’est parti, le sprint est lancé à moins de 300 mètres de l’arrivée.
Un coureur semble avoir fait le trou avec ses concurrents…
C’est fait !
Noah Hobbss, le britannique de 19 ans l’emporte sous le soleil de Charvieu-Chavagneux après un sprint rondement mené.

crédits : @alpesiseretour
17h10 : Après avoir soufflé, les coureurs partent en récupération active (principe pour mieux récupérer, les coureurs roulent 1 à 2 km à basse vitesse, pour ne pas couper l’effort d’un seul coup)
17h20 : Place à la cérémonie de remise des récompenses pour cette première étape.

Vainqueur de la première étape (Maillot Orange) : Noah Hobbss (Equipe Groupama-FDJ)
crédits : @alpesiseretour

Meilleur combatif de la journée (Maillot rouge de la combativité) remis par le président d'Urbisport
crédits : @alpesiseretour
Après d'innombrables coup de pédale, nous arrivons à la fin de la journée, celle-ci nous aura permis de découvrir comment se déroule l'organisation d'une si grande course de A à Z.
Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition, et pourquoi pas, cette fois ce sera peut-être vous dans l'une des voitures partenaires !
Alors ça vous a plu ?
👍🚵♂️
😒😑
Comments