L'équipe Urbisport est partie une semaine aux Etats-Unis pour découvrir les sports américains et leur environnement : retour sur ce séjour amazing !
Les sports américains et leur entertainment associé restent des références mondiales en terme de marketing sportif, nous nous sommes plongés dans cette culture et voici dans cet article nos conclusions !
Le Wells Fargo Center de Philadelphia, antre des Flyers
Un accueil 4 étoiles 🌟
Avant d'arriver dans le stade ou la salle, il vous faut un billet ! Nous avions opté pour 2 franchises des plus renommées du pays (New-York Knicks pour le basket et Philadelphia Flyers pour le hockey sur glace), avec des prix en conséquence ! La plateforme américaine Ticketmaster.com regroupe les ventes des billets de toutes les franchises, avec la possibilité de revendre ses billets.
Au Madison Square Garden, l'un des temples du sport indoor américain, il faut compter entre 50$ pour les billets d'entrée de gamme, et jusqu'à plus de 1000$ pour les meilleurs billets au plus près du parquet. Les franchises les moins bien classées, ou dans les villes les plus modestes, pratiquent des tarifs plus accessibles.
La politique tarifaire se reflète dans le public présent, avec une classe sociale plus aisée dans les salles des plus grandes villes comme New-York, avec un bon nombre de touristes.
Pour accéder au stade, les réseaux de transports en commun new yorkais fonctionnent très bien pour le Madison Square Garden, coincé en centre ville. En arrivant aux abords du Wells Fargo Center de Philadelphia, on se rend compte de la place importante des voitures aux USA quand on voit les immenses parkings !
Une fois à l'entrée du stade, les flux de personnes sont assez dilués, afin d'éviter une attente trop longue. Les mesures de sécurité sont importantes, avec passage au détecteur, et interdiction des boissons et autres sacs à dos. Les nombreux chargés d'accueil sont agréables et toujours disponibles pour orienter et renseigner les fans ! Il existe même un accueil client qui permet une gestion fluide des problématiques des visiteurs. A noter que les 2 franchises que nous avons visité nous ont envoyé une enquête de satisfaction dès le lendemain du match.
A l'entrée du Wells Fargo Center, on remarque tout de suite les fans des flyers
The show must go on 🏟️
Une fois dans l'arène : place au show ! Dès l'avant match, on sent tout de suite que nous n'allons pas voir qu'un match de basket ou de hockey ! Pendant l'échauffement des joueurs, speaker et publicités sur l'écran géant rythment l'avant-match. Chaque match commencent par l'hymne des Etats-Unis, et celle du Canada (quand une franchise canadienne joue), un premier moment d'émotion et de patriotisme.
Pendant les temps morts et la mi-temps, de nombreuses animations permettent de l'interaction avec le public, et souvent : des marques !
Parmi les animations que nous avons pu vivre : kiss cam, match des jeunes à la mi-temps, karaoké, concours de bruit, celebrity cam, mise en avant d'officier de pompier, police ou armée présent au stade, caméra dans le public, concours de shoot...
L'ambiance est plutôt bon enfant, il n'y a pas d'animosité entre les fans des équipes, la musique quasi permanente et le speaker enflammé permettent d'instaurer un climat festif tout au long de la soirée.
Le Madison Square Garden et ses 19 000 places en configuration basket
Afficher ses couleurs
Assis en tribune, on remarque tout de suite les fans qui arborent les couleurs de leurs équipes favorites, avec les nombreux maillots, casquettes et goodies.
Plusieurs points boutique sont accessibles à l'intérieur des salles, et ce même pendant le match. Nous avons même remarqué une boutique de produits de hockey utilisés en match par les stars des Flyers, à prix réduits !
En parcourant les boutiques, on y trouve un large choix de textile, très US, avec de nombreux pulls, vestes et tee-shirts. On peut également se procurer de nombreux accessoires comme des casquettes, ballons, bonnets, peluches.
Les gammes enfant et femme sont bien sûr disponibles. Les prix restent élevés, comptez 250$ pour le maillot officiel de hockey des Flyers.
Nous avons aussi remarqué quelques produits originaux, comme un maillot de foot aux couleurs de l'équipe de hockey de Philadelphia, une réplique du Yankees stadium...
La boutique des New-York Knicks au Madison Square Garden
Boire et manger américain
Avec des matchs qui durent plus de 2h, la faim et la soif se font rapidement sentir dans les gradins ! Direction les nombreux point buvette et restauration dans les coursives pour d'abord boire un verre. De nombreux sodas vous attendent, ainsi que plusieurs choix de bière pression ou canette, avec des prix très élevés (environ 19$ la pinte de bière). Pour la consommation d'alcool, l'âge des consommateurs est contrôlé, la consommation étant interdite avant 21 ans aux USA.
Côté restauration, vous trouverez de nombreux stands de sandwich, pizza, poulet, souvent dans des formats XXL ! Les flux de personnes sont ainsi bien répartis et permettent de réduire le temps d'attente, et de consommer plus !
Chacun prend son plat XXL et passe ensuite à la caisse
Sponsoring et Activation de marques 📱
La publicité et les activations de sponsoring sont très présentes dans les salles et dans les différents animations du match. L'écran géant suspendu en milieu de salle offre de nombreuses possibilités en termes de bandeau ou spot.
Le naming est aussi présent (Wells Fargo Center : banque, salon réceptif...). Plusieurs salles sont utilisées pour le basket et le hockey sur glace, ce qui donne aux naming une portée supplémentaire.
En revanche il n'y a aucun sponsor sur les tenues des joueurs.
Les animations pour le public sont très souvent parrainées par des annonceurs, le message est ainsi transmis de manière ludique et les spectateurs y sont plus attentifs. Certaines marques n'hésitent pas à faire des tirages au sort en live pour offrir des produits au public !
Un jeune fan des flyers sur l'écran géant, en-dessous d'une pub pour une vodka
Pour finir, notre expérience des sports US a été super enrichissante !
Voici les 3 grands points que nous retenons :
Une fan expérience poussée, avec un accueil soigné, et de nombreux moyens de divertissement rendus accessible à tous les publics. L'ambiance est familiale et la sécurité est assurée en permanence
L'industrie du sport américain n'a aucune limite, les marques de boissons alcoolisées ou bien les entreprises pharmaceutiques peuvent communiquer sans restrictions. De plus, l'activation des partenariats est originale et innovante avec l'objectif d'attiser la curiosité des spectateurs.
Une offre de merchandising considérable, chaque club propose une large gamme de produits dérivés allant du textile aux goodies. L'achat d'équipements portés par les joueurs préférés des fans est également possible.
Le Madison Square Garden, temple du sport américain : Urbisport y était !
Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus, ou si vous voulez vous aussi vous rendre aux USA pour vivre le sport américain !
Comments